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Il n'est pas possible de comprendre la Belgique d'aujourd'hui sans prendre en compte sa dimension fédérale. Entre crises politiques, réformes de l'État et multiplication des niveaux de pouvoir, la manière de gouverner en Belgique a radicalement changé au cours des 50 dernières années. Dans cet ouvrage, alors que la Belgique vient de traverser l'une de ses plus longues crises politiques, seize chercheurs venant de huit universités belges s'attachent à évaluer le fédéralisme et ses défis. -- Source éditeur
belgie --- belgique --- 323.173 --- 323.172 --- P493 --- federalisme --- regionalisering - gewestvorming - regionale autonomie (zie ook 328.132 --- België --- BPB9999 --- Federal government --- Fédéralisme --- europe --- europa --- Political systems --- Internal politics --- Government --- Belgium --- fédéralisme --- Belgique --- BPB2103 --- Bélgica --- Belgija --- Belgien --- Belgie --- Belgicko --- Beļģija --- Белгија --- Belgio --- Белгия --- Belgia --- il-Belġju --- An Bheilg --- Βέλγιο --- Belgjika --- Belgia Kuningriik --- Beļģijas Karaliste --- Royaume de Belgique --- Belgian kuningaskunta --- Belgické kráľovstvo --- Koninkrijk België --- Belgijos Karalystė --- das Königreich Belgien --- Βασίλειο του Βελγίου --- Kingdom of Belgium --- Кралство Белгија --- Краљевина Белгија --- Belgické království --- Reino de Bélgica --- ir-Renju tal-Belġju --- Regatul Belgiei --- Kongeriget Belgien --- Кралство Белгия --- Mbretëria e Belgjikës --- Belga Királyság --- Królestwo Belgii --- Konungariket Belgien --- Reino da Bélgica --- Kraljevina Belgija --- Regno del Belgio --- федерализъм --- federalizmas --- föderalizmus --- federalismo --- federalizam --- federalism --- federaliżmu --- федерализам --- federalizm --- føderalisme --- federālisms --- federalismi --- federalizmus --- Föderalismus --- föderalism --- ομοσπονδιακό σύστημα --- federalizëm --- federalizem --- federalismus --- statsförbund --- valtioliitto --- federalistické hnutí --- federație de state --- φεντεραλισμός --- konfederativní uspořádání --- föderatív államrendszer --- ομοσπονδία κρατών --- konfederatívne usporiadanie --- federativní uspořádání --- federatë e Shteteve --- föderalistischer Staat --- konfederācija --- federação de Estados --- valstu apvienība --- federazione di Stati --- federacija država --- federalistické hnutie --- föderaalriik --- føderation --- federalizační snahy --- valstybių federacija --- spolkové zřízení --- federación de Estados --- federation of States --- federativní zřízení --- konfederativní zřízení --- fédération d'États --- Politics and government --- Fédéralisme --- Gouvernement fédéral --- 212 Federalisme --- #SBIB:323H20 --- #SBIB:323H530 --- #SBIB:35H6019 --- #SBIB:949.3H3 --- Belgische politieke instellingen: algemeen --- Besluitvormingsprocessen in België --- Bestuur en beleid: nationale en regionale studies: België --- Politieke geschiedenis van België --- cónaidhmeacht --- Social movements --- Politique et gouvernement --- Administration publique --- Administrative agencies --- Réforme --- Reorganization --- Theory of the state --- Federal government - Belgium --- Belgium - Politics and government - 1951 --- -Fédéralisme --- fédéralisme --- Réforme
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Le présent mémoire cherche à répondre à la question suivante : « Quels sont les récits de politiques publiques qui émergent avec Digital Wallonia ? ». L’objectif étant, dès lors, d’identifier et d’analyser les différents récits politiques afin de découvrir un ou plusieurs récit(s) dominant(s) au sein de cette politique publique précise et par conséquent de formuler des « méta-récit(s) » . Ce travail s’inscrit dans une démarche qualitative nourrie d’un cadre théorique appelé « Narratives Policy Framework » et mobilisant également, ponctuellement, d’autres concepts dans la partie analytique. Ce mémoire est structuré en quatre grandes parties. Premièrement, une description approfondie et nourrie d’entretiens semi-directifs de la stratégie du numérique en Wallonie : Digital Wallonia et le Plan Marshall 4.0. Deuxièmement, une analyse du cadre théorique des récits politiques, un élément primordial pour comprendre le contexte de la recherche. A cette fin, cette partie synthétisera la riche littérature existante et sélectionnera les outils d’analyse qui seront employés. Troisièmement, l’adoption d’une méthodologie ainsi que la délimitation du terrain d'étude seront détaillés. Quatrièmement, une analyse des narratifs qui ont été relevés de manière transversale au cours des interviews et des différentes lectures permettront de répondre à la question de recherche. Enfin, en guise de conclusion, diverses pistes de réflexions seront exposées.
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Ce travail propose d’étudier Youth for Climate selon quatre dimensions: le répertoire d’action, les choix organisationnels, la forme de l’engagement et finalement les enjeux de lutte et le rapport au politique. Pour chacune de ces dimensions, nous tentons d’identifier où se situe le caractère « spontané » et les conséquences que cela a pu engendrer sur la mobilisation.
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Dans le cadre de ce mémoire, il a été décidé de s’intéresser à la discrimination syndicale car malgré l’ajout de ce critère protégé dans la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discrimination, la jurisprudence belge reste assez mince, à la différence de la France qui cumule les décisions judiciaires. Nous allons donc nous focaliser sur le secteur privé en Wallonie et plus particulièrement à deux études de cas : l’entreprise Vandemoortele à Seneffe et l’entreprise NGK Ceramics à Baudour. En effet, ces deux entreprises sont actuellement en instance judiciaire concernant une présomption de discrimination. Il a donc été convenu de confronter notre modèle d’analyse et la pratique afin de tenter de comprendre les répertoires d’action collective entrepris par les acteurs mobilisés mais aussi analyser les limites à ces actions. Nous tenterons donc de répondre à la question : « Quels sont les répertoires d’action collective mobilisés dans le cadre d’une présomption de discrimination basée sur le critère de la conviction syndicale inscrit dans la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discrimination ? : Études de cas de Vandemoortele et NGK Ceramics ».
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Ce mémoire entend approcher l'économie des plateformes numériques à travers le prisme des valuations studies. Seront alors observés les pouvoirs de valorisation que possèdent les plateformes numériques en établissant - ou pas - des dispositifs évaluatifs.
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Ce mémoire propose d'analyser la question de la crise de légitimité et de la violence politique en Irlande du Nord avec un cadre théorique gramscien, à travers la question "Quel est le processus d’émergence de la violence politique lors d’une crise de légitimité ? Le cas du régime du Stormont en Irlande du Nord".
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Ce travail ambitionne d’établir des pistes d’explications aux comportements électoraux d’électeurs non-néerlandophones ayant choisi une liste néerlandophone dans la circonscription Bruxelles-Capitale lors des élections du 26 mai 2019, et en partant des résultats de celles-ci, les causes de l’augmentation de ces votes en s’intéressant à la stratégie suivie par certaines listes du groupe linguistique néerlandais.
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En d’autres termes, l’objectif de ce travail de fin d’études est de comprendre de quelle façon les acteurs interrogés perçoivent le Plan Stratégique Transversal au prisme de la théorie des instruments et du PST considéré comme outil de mesure de la performance. Ce travail s’attache à lier ces trois éléments : le PST, la mesure de la performance et la théorie sur les instruments.
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